Comment perdre du poids en 5 étapes ?</

Vous souhaitez maigrir de manière durable et ne pas reprendre vos kilos sur le long terme ? Pour cela, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée au quotidien, tout en sachant se faire plaisir pour éviter la frustration. Découvrez dans notre article comment perdre des kilos efficacement et durablement en 5 étapes.

Manger sainement

Manger sainement est la première étape pour perdre du poids, c’est à dire manger équilibré, faire des repas à heure fixe en établissant des menus sains et variés. Comment remplir son assiette ? Privilégiez les légumes frais, la viande blanche grillée ou le poisson, et des féculents. Mangez à votre faim, en évitant de vous resservir plusieurs fois. Si votre assiette est équilibrée et contient tout ce dont votre corps a besoin, vous ne devez plus ressentir la faim en fin de repas. En dessert, optez pour des fruits de saison, des compotes, des yaourts. Limitez les matières grasses transformées, les boissons gazeuses sucrées, les viennoiseries et les sucreries, qui apportent beaucoup de calories mais très peu de nutriments.

Boire beaucoup d’eau

En plus d’hydrater votre corps de l’intérieur, l’eau va aider à éliminer toutes les toxines. Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que l’eau accélère votre métabolisme, et aide à évacuer les graisses et les déchets accumulés. Les toxines sont notamment stockées au niveau du foie et des reins, boire de l’eau régulièrement nettoie donc votre organisme en aidant les organes à évacuer les déchets. Nous vous conseillons de boire régulièrement, tout au long de la journée, par petits verres d’eau. Véritable alliée minceur, l’eau aide également à réduire la sensation de faim.

Faire de l’exercice

L’exercice est indispensable à toute démarche de perte de poids. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en faisant de l’exercice, vous augmentez votre métabolisme de base et vos dépenses énergétiques. Ainsi, en transpirant, votre corps puise dans ses réserves de graisses. Celles-ci sont en effet brûlées et éliminées, et se transforment en masse musculaire. Parfois, il est possible que la balance n’indique pas pour autant une perte de poids, bien que vous vous soyez affiné : cela signifie que la graisse de votre corps s’est transformée en muscle.

Si vous souhaitez maigrir, tout exercice est bon. Faites de la marche à pied au moins 30 minutes par jour ou un peu de course à pied. La natation est excellente pour renforcer les muscles et faire de l’exercice sans forcer sur ses articulations. La gymnastique en salle quant à elle, permet de brûler les graisses en ciblant le travail sur certains groupes musculaires. L’un des meilleurs sports pour s’affiner est le cardio, c’est à dire un sport qui fait monter votre rythme cardiaque, fait transpirer et donc force le corps à puiser dans ses réserves de graisses : le vélo, le rameur et le tapis de course sont d’excellents choix.

Éviter la frustration en se faisant plaisir de temps à autre

Si faire attention à ses apports caloriques est indispensable pour maigrir, savoir se faire plaisir de temps en temps est primordial pour ne pas être frustré. Un régime trop strict risque de frustrer votre organisme, ce qui peut vous conduire à craquer de manière incontrôlée. Dans ce cas, le corps, privé trop longtemps de calories, a tendance à davantage stocker. Pour éviter ce phénomène, autorisez-vous un excès 1 fois par semaine : cela peut être un repas au restaurant avec votre plat favori, un gâteau que vous aimez, une pizza ou un hamburger. Il est impossible de reprendre du poids en se faisant plaisir sur un seul repas, puisque les calories sont calculées sur toute une semaine.

Avoir un mental d’acier

Perdre du poids peut prendre du temps, tout dépend du nombre de kilos à éliminer. Plus on maigrit sainement en prenant son temps et en ménageant son organisme, et plus la perte de poids sera durable, sans risque d’effet yo-yo. Pour cela, il est important de se fixer des objectifs : ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, s’il vous faut plusieurs mois pour atteindre votre poids idéal, prenez le temps. Fixez-vous des paliers de perte de poids, l’idéal se situe entre 1 et 3 kilos par mois, pour maigrir sainement et durablement sans brusquer son organisme. Celui-ci a besoin de se réadapter à une nouvelle alimentation et un mode de vie plus sains, avec de l’exercice.