Comment choisir un casque de moto ?

Comment choisir un casque de moto ? Présentation des modèles disponibles

Vous souhaitez acheter un casque pour votre moto ? Sachez que si vous avez de l’expérience ou non dans ce type d’activité, l’achat d’un casque pour moto reste une opération qui doit se faire avec plus d’attention, car cet outil joue un rôle important pour votre sécurité.

Outre les éléments esthétiques, il existe certains critères essentiels qu’il faut prendre en considération pour choisir le casque le plus idéal. Suivez-nous à travers cet article pour avoir plus de détails !

Comprendre les modèles de casques de moto existants

Avant de connaitre les critères de choix d’un casque de moto, il faut tout d’abord avoir une idée générale sur les modèles qui sont proposés sur le marché.

Premièrement, il y a le modèle de  »casque intégral » qui, comme son nom l’indique, est un casque qui couvre intégralement la tête de l’utilisateur. Le casque intégral vous protège contre tous les éléments et il est souvent choisi par les utilisateurs de moto à grande vitesse.

Deuxièmement, il y a les casques jet, ceux-ci ne couvrent pas intégralement la tête, et sont utilisés seulement dans les conduites estivales et urbaines. Ils donnent au conducteur un large champ de vision, mais offrent une sécurité moins élevée.

Comment choisir un casque de moto ?

Troisièmement, on cite le casque modulable, celui-ci est utilisé dans les routes à grande vitesse, mais vous donne le choix de relever la mentonnière, ce qui vous permet de l’utiliser également dans les zones urbaines avec une vitesse limitée.

Enfin, il y a le casque tout terrain, qu’on appelle le casque cross, qui est destiné aux amoureux de course cross ou de trial. Son poids est extrêmement léger, et il est souvent fabriqué avec un design sportif. Ce modèle de casque ne dispose pas d’une visière, ce qui fait que le port de lunette devient parfois nécessaire dans les routes qui peuvent lancer des projections de pierres et de boue.

Vous pouvez ainsi visiter cette page pour lire davantage sur les modèles de casques pour moto.

Comment choisir un casque de moto ?

Une fois que vous avez le modèle de casque qui correspond à vos besoins, vous sélectionnerez quelques critères essentiels pour que cet outil puisse garantir votre confort et votre sécurité.

Parmi les critères à revoir dans le casque d’une moto, on cite les suivants :

  • La taille : le casque ne doit surtout pas vous faire mal, mais il doit quand même serrer votre tête pour qu’il ne puisse pas bouger durant vos mouvements,
  • le poids : celui-ci varie d’un modèle à un autre, et le casque modulable est d’habitude le plus lourd, et si vous roulez sur des grandes distances, optez pour le plus léger pour éviter les fatigues musculaires,
  • la ventilation : le casque doit avoir des diffuseurs d’air, mais aussi des extracteurs en arrière afin de dégager la chaleur,
  • l’homologation : la loi impose à tous les conducteurs de moto de faire usage de casques homologués suivant les normes européennes,
  • les matériaux : les casques peuvent être en thermoplastique, en fibre, en carbone, etc, et chacun influe le confort, la sécurité et le prix.