PACES réorientation

PACES réorientation : comment vous pouvez intégrer le domaine de l’optique ?

Le métier d’opticien se présente au sein du domaine médical avec des propriétés assez particulières. En fait, avec les réformations de la loi depuis 2016, les opticiens peuvent réaliser des tâches plus complexes d’un aspect technique plus marqué, telles que la correction visuelle simple. De ce fait, une formation structurée est exigée avant d’être admis à ce domaine professionnel.

Dans le reste de cet article, vous allez découvrir comment vous pourrez vous orienter vers une formation dans l’optique et la lunetterie après avoir voulu changer de PACES.

Quelles sont les formations optiques après réorientation PACES ?

Il est important de savoir que la profession d’un opticien rentre bien dans le domaine médical, avec d’autres variantes commerciales et relationnelles, lui conférant un aspect très distingué des autres carrières médicales. Vous pouvez en apprendre plus sur ce site.

Les étudiants ayant un bac scientifique ou d’autres orientations similaires (technique, gestionnaire …) peuvent intégrer une formation de BTS OL. Cette dernière leur permet de commencer la pratique dans un magasin ou un établissement spécialisé.

Ce que vous devez savoir est que les étudiants ayant voulu se réorienter de la PACES, peuvent également intégrer ce genre de formation dès le début de leur premier trimestre, sachant que cette formation est constituée de :

  • Une année initiale où l’étudiant aura des cours hebdomadaires de 33 Heures,
  • un stage de pratique où l’étudiant doit passer 6 semaines dans un établissement professionnel,
  • une seconde année où l’étudiant s’approfondit dans les études optiques et lunetières, avec un horaire hebdomadaire de 34 heures.

PACES réorientation

De l’autre côté, vous pouvez en tant que réorienté de la PACES, intégrer d’autres types de formations à titre d’exemple, vous pouvez avoir une formation de licence en optique de 3 ans. Cela va vous attribuer un titre de bac+3, ce qui va vous permettre de postuler à des postes plus évolutifs qu’avec un simple BTS OL.

Par ailleurs, vous pouvez vous spécialiser dans deux ans de plus d’études supérieures. Cela est l’intermédiaire par lequel vous aurez accès à plus de connaissances scientifiques et d’acquisitions approfondies dans le domaine optique. C’est le titre d’un Master en Optométrie et Sciences de Vision.

Où pouvez-vous vous former dans l’optique après réorientation PACES ?

Vu la délicatesse du métier d’opticien, des établissements se sont spécialisés dans le but de vous offrir une formation sur mesure, correspondant exactement à ce que vous voulez comme carrière professionnelle dans le futur.

Parmi ces établissements, on trouve l’ISO. Cette dernière est une sorte d’institut pour les études supérieures en optique. Vous pouvez donc conclure qu’il ne s’agit plus de formation pour but uniquement professionnel. En fait, cet établissement vous permet d’intégrer des niveaux plus avancés d’études en optique, et en sciences de la vision généralisées.

Il est important de noter que cet institut propose des partenariats avec les différents organismes pédagogiques des autres pays. Cela vous permet ainsi d’accéder à des universités internationales, afin de pouvoir partager votre savoir, à la fois scientifique et professionnel, et d’acquérir une meilleure vision sur les formations des autres régions du monde.