En attente de vote

La serrure A2P, un choix plébiscité et recommandé par les serruriers

Si vous devez faire changer une serrure dans votre habitation, votre serrurier vous conseillera nécessairement le choix d’une serrure A2P. Ces serrures de sécurité assurent en effet une protection optimale de votre habitation, alors prenez le temps de les découvrir.

La serrure A2P, un système de verrouillage reconnu pour son efficacité

Depuis longtemps, le serrurier doit répondre à vos demandes de sécurité et d’efficacité. Lorsque vous appelez un serrurier pour changer une serrure, vous cherchez notamment à renforcer la protection de votre domicile. C’est pourquoi vous vous tournez vers un professionnel reconnu, qui saura vous guider à travers les différents types de serrures, disponibles sur le marché. C’est également le serrurier, qui sera en mesure de vous conseiller entre les innombrables systèmes de verrouillage, imaginés et commercialisés par les nombreuses marques spécialisées en la matière. Mais si votre serrurier doit répondre à vos attentes et demandes, il doit aussi satisfaire aux exigences des autres professionnels de votre sécurité du quotidien, à commencer par les compagnies d’assurances.

C’est pour répondre à cette recherche de toujours plus de protection, que la marque de qualité A2P a été créée en 1984. Cet acronyme pour Assurance Protection Prévention concrétise une norme NF qui répond aux multiples critères en matière de sécurité. C’est une norme qui est reconnue par tous aujourd’hui, et qui s’impose comme la référence en matière de sécurité du domicile et des locaux professionnels. Aujourd’hui encore, la norme A2P reste la référence incontournable, que votre serrurier vous conseillera dans tous vos projets de sécurisation.

Quelles garanties avec une serrure sécurité A2P avec votre serrurier ?

Pour garantir l’efficacité et la fiabilité de cette norme, le label A2P est délivré après des tests, réalisés par un laboratoire indépendant. Les tests sont nombreux et régulièrement mis à jour, en fonction de l’évolution des techniques constatées lors des cambriolages. C’est pourquoi, les serrures A2P sont certifiées plus sures qu’une serrure traditionnelle. Le label A2P est indiqué aux consommateurs par un système d’étoile. Chaque niveau correspond à un niveau de protection, et pour rendre ce classement plus compréhensible par le grand public, ces niveaux de protection sont exprimées en minutes. Il s’agit ainsi de définir combien de temps la serrure testée va résister à une tentative d’effraction.

Avec une serrure A2P *, la résistance est estimée à 5 minutes, alors qu’elle sera portée à 10 minutes avec une résistance A2P ** . Le niveau optimal, 3 étoiles (A2P ***), est délivré si la serrure résiste en moyenne 15 minutes à des cambrioleurs. Ces indications sont moyennes, et votre serrurier vous détaillera les spécificités de chacune des serrures A2P. Dans tous les cas, choisir une serrure A2P reste un signe d’une protection renforcée. Il faut enfin souligner que cette certification A2P peut concerner également les portes blindées et non pas le blindage de porte. La certification respectera alors le même principe avec une indication du temps moyen de résistance.

Pourquoi la pose d’une serrure A2P peut-elle être considérée comme un choix économique ?

Comme à chacune des prestations réalisées par ses soins, le serrurier vous fera connaitre ses tarifs avant que vous vous décidiez. Les tarifs du serrurier ne seront pas les mêmes si vous choisissez une serrure classique et une serrure certifiée A2P ***. Non seulement, le prix de la serrure est plus élevé, mais les travaux du serrurier plus qualifiés et souvent plus longs. Cependant, le choix d’une serrure A2P vous protège plus efficacement contre les cambriolages, et un cambriolage implique souvent des frais bien plus conséquents que ceux, engagés pour la pose d’une serrure de sécurité.

Mais la serrure de sécurité A2P peut aussi représenter la réponse apportée à une demande de votre compagnie d’assurances. En effet, ces dernières connaissent bien les conséquences désastreuses d’un cambriolage. Aussi pour inciter leurs assurés à mieux se protéger, ces mêmes compagnies vous accorderont une réduction sur votre cotisation d’assurances ou vous proposeront des garanties élargies, si vous acceptez de faire réaliser les travaux de sécurisation préconisés. Ceux-ci peuvent se traduire par la pose d’une serrure de sécurité, le blindage d’une porte ou d’autres travaux à réaliser. L’installation d’une serrure de sécurité peut donc vous permettre de faire baisser la facture de votre assurance, ce qui constitue une économie à ne pas négliger.