gilet de sauvetage

Gilet de sauvetage pour bateau, la sécurité avant tout !

Le gilet de sauvetage se définit comme l’élément ultime de sécurité, indispensable lors de mauvais temps, surtout lorsque l’on est en mer !. Connu sous le nom anglais live jacket, il est à enfiler comme une veste. Nous pouvons trouver différents types de gilets de sauvetage, le plus commun est le gilet de sauvetage voilier. Il est doté d’un système de fermeture zip ou de bouton à l’avant. A quoi sert-il ? Pourquoi l’utiliser ? Allons découvrir ensemble la nécessité de porter un gilet de sauvetage.

A quoi sert un gilet de sauvetage ?

Le gilet de sauvetage est un accessoire qui vous sera utile quand vous serez à bord puisqu’il garantit votre sécurité. En cas de naufrage, il sera votre premier secours. Le port des gilets de sauvetages est obligatoire pendant votre navigation. Ces derniers sont compacts et se portent facilement puisque son encombrement peut se réduire en mode dégonflé.

 

gilet de sauvetage

 

Les gilets de sauvetage gonflables : confortables et efficaces en toutes circonstances

Les gilets de sauvetage simplifient les mouvements sans aucun gène. Il est fortement recommandé de porter les gilets de sauvetage en permanence pour assurer la sécurité de tous les navigateurs. En effet, nous allons voir deux types de gilets, l’automatique et le gonflable manuel.

Le gilet automatique et gonflable manuel : Fonctionnement

Le gilet automatique va se déclencher directement dès son contact à l’eau grâce à une pastille de sel ou aussi au système de pression HAMMAR qui se gonfle automatiquement lors d’un naufrage même si vous êtes inconscient. Le gilet gonflable manuel s’active après avoir tiré la poignée. Les pièces de rechange et cartouches de CO2 sont présents dans cette catégorie pour l’entretien et le réamorçage.