K7 VHS JVC

Dites au revoir à vos vieilles cassettes vidéo : conservez vos souvenirs sur DVD

Malgré le fait que les cassettes vidéo sont obsolètes, il existe d’autres raisons qui vous incitent  à vouloir les convertir. Il y a d’abord le souci d’encombrement que les cassettes VHS présentent. De plus, les cassettes vidéo sont pourvues d’un mémoire de stockage restreint qui ne peut renfermer que deux à trois films. En outre, il y a  la qualité médiocre du son et de l’image qu’ils offrent et enfin, il y a la dégradation graduelle de la qualité des films après plusieurs lectures. Ces dégradations résultent de la lecture répétitive de la cassette qui causent des rayures ou des saletés. Pourtant, il existe à ce jour de nombreuses méthodes qui peuvent être utilisées pour la numérisation de vos cassettes VHS.

Quelles cassettes vidéo peut-on transférer ?

Il existe plusieurs formats de cassettes vidéo qui peuvent être transférées sur DVD. En général, tous les formats de cassettes vidéo peuvent être transférés sur DVD. Il suffit d’avoir les bons utilitaires en vue de faciliter au mieux la procédure. On peut citer les formats analogiques comme U-matic, VCR, Betamax, VHS, V2000, VHS-C, Betacam, HDVS, Video 8, S-VHS, S-VHS-C, Hi-8 et les formats de bandes magnétiques numériques tels que D1,D2,D3, DCT, Betacam numérique, W-VHS, DV, Digital-S, Travan, Mini-DV, Betacam SX, HDCAM, D5, D-VHS, Digital8,ADR,D6,MicroMV,HDV et HDCAM SR. Vous devez prendre en considération le format de votre cassette vidéo avant de lancer le transfert sur DVD. Ainsi, vous pourrez déposer vos données à l’abri des rayures, de la poussière et de l’âge ainsi que des vulnérabilités des cassettes vidéo et vos vidéos seront ainsi mieux conservées.

Utilisez une clé USB pour faire le transfert de vos cassettes vidéo sur DVD

Pour effectuer des transferts de VHS vers DVD, notez que vous pouvez recourir à l’utilisation d’une clé USB. Une clé USB peut très bien faire office de matériel de transfert VHS sur DVD. Reliez la sortie audio et vidéo de votre magnétoscope à l’entrée concordante sur votre clé USB. Là, il ne vous reste plus qu’à choisir et lancer l’utilitaire adéquat pour faire le transfert. Comme logiciel, vous pouvez à titre d’illustration préférer Virtual VRC ou simplement Windows Movie Maker.

Quelles autres astuces pour faire le transfert des cassettes vidéo sur DVD ?

Vous pouvez aussi user d’une carte tuner pour faire vos transferts de VHS sur DVD. Une carte graphique ou une simple carte tuner peut facilement vous aider. Avec cet accessoire, vous pourrez regarder la télé sur votre ordinateur tout en effectuant des captures vidéo. Leurs branchements sont plus ou moins similaires au processus des autres branchements de ce genre. Il lui faut un logiciel de traitement adéquat. Sinon, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un convertisseur analogique-numérique pour faire des transferts de cassettes VHS vers DVD. Il coûte relativement bas. Le principal avantage de ces accessoires c’est qu’ils sont déjà prémunis de logiciels de transfert. Ainsi, vous n’avez plus besoin de télécharger ces utilitaires mais vous aurez quand même vos souvenirs bel et bien transférés.