Comment choisir son écran de projection

En attente de vote

La sélection d’un écran de projection doit être faite avec de bonnes réflexions afin d’éviter l’usage d’un appareil inadapté. Tout dépend principalement de la configuration envisagée par l’utilisateur et plusieurs critères  doivent accompagner ce choix.

A quoi sert un écran de projection ?

Un écran de projection désigne un dispositif permettant d’avoir des images qui proviennent essentiellement des vidéoprojecteurs. Le marché propose différents types de toiles de projection à la fois performants et d’une qualité exceptionnelle. C’est en effet un dispositif indispensable pour l’exécution du vidéoprojecteur car la vidéo projetée n’est discernée que sur la toile. Afin d’obtenir une image de qualité, il convient d’avoir une toile adaptée au projecteur. Certes, on peut lancer une vidéo sur n’importe quel support, à savoir sur le mur, etc, mais dans ces circonstances, les vidéos ne sont pas nettes. C’est ainsi qu’il convient d’opter pour un écran de projection.

Les critères de choix

Principalement, c’est le type d’écran qui doit être considéré. Il y a les écrans sur trépied ou à fixer au mur et les écrans électriques ou manuels. Pour un aménagement fixe, il faut préférer les modèles qui peuvent être installés au plafond ou au mur.  Mais les écrans sur trépied sont plus adaptés pour des usages itinérants. Du fait qu’un écran de projection est déterminé par sa base correspondant à la largeur, il convient d’opter pour un appareil à dimension adéquate. Afin de connaître la dimension de la toile à acquérir, il importe de mesurer la distance de recul. Il faut aussi faire des essais au préalable sur la zone d’installation.

Comme les télévisions, il existe des formats d’image divers. Il faut savoir que les formats les plus utilisés sont le 4.3 ou le 16.9. Ces deux collections s’adaptent à des utilisations diversifiées. Et lorsque le type de toile est choisi, il ne reste qu’à vérifier sa tension et son gain.