Peut-on oublier définitivement la peur de la porte claquée ?
En attente de vote

Peut-on oublier définitivement la peur de la porte claquée ?

Se retrouver enfermé à l’extérieur de son domicile reste une des situations les plus stressantes pour chacune et chacun. On essaie de s’en protéger, mais lorsque cela arrive on est le plus souvent contraint de faire appel à son serrurier de proximité pour qu’il intervienne en urgence afin de procéder à une ouverture de porte. Les serrures à carte ou à code sont-elles des réponses à cette angoisse du quotidien ?

L’ouverture de porte, une demande récurrente faite aux serruriers

Parmi les demandes les plus fréquentes faites aux serruriers au quotidien, on retrouve toutes les demandes d’ouverture de porte. Cela s’explique par le fait que de nombreuses situations conduisent à cette situation embarrassante et tellement désagréable : se retrouver devant sa porte d’entrée et être dans l’incapacité de pénétrer dans son domicile. Il faut alors retrouver cette possibilité d’accéder à son domicile, et cette volonté peut être en outre une question de sécurité, comme, par exemple, lorsque vos enfants les plus jeunes sont enfermés à l’intérieur de votre domicile. Le serrurier de proximité devra alors ouvrir votre porte sans clé, et il dispose d’un outillage adapté mais aussi d’une expérience et d’une compétence spécifique.

Un simple coup de vent pourra vous plonger dans cette situation en claquant la porte d’entrée de votre domicile, avec vos clés restées à l’intérieur bien évidemment. Mais vous devrez également faire appel au serrurier de proximité de votre choix pour ouvrir votre porte si vous perdez votre trousseau de clés, ou si ces clés vous sont volées. C’est donc une situation fréquente, et lorsque vous réfléchissez aux moyens de vous protéger de cette situation, vous pouvez croire au premier abord, que la serrure à carte ou la serrure à code constitue une réponse parfaite pour éviter ce type de désagréments.

La serrure à carte ou à code, la solution pour se passer des clés ?

En effet, la serrure à clé n’est pas la seule solution, que vous proposera votre serrurier lorsque vous l’appelez pour changer la serrure de votre porte d’entrée. Votre serrurier pourra ainsi vous présenter les serrures à carte ou à code. Ces dernières vous sont déjà familières, puisqu’elles sont installées dans de nombreux hôtels, dans de nombreux lieux publics. Mais elles peuvent aussi équiper une habitation ou un local professionnel.

Les serrures à code ou à carte peuvent exister en de multiples modèles et vous trouverez, en fonction des marques de serrures sélectionnées, des serrures de sécurité, ne se commandant pas avec une clé mais avec une carte ou un code. Ce simple changement peut vous apparaitre comme un moyen efficace de ne plus perdre ses clés. Mais si vous perdez votre carte ou votre code, vous devrez alors recourir à un serrurier de proximité, si vous n’arrivez pas à joindre l’ami ou le voisin, à qui vous aviez confié le double de ces clés.

Quelle solution pour oublier l’embarras d’une ouverture de porte ?

C’est votre serrurier de proximité, qui pourra vous conseiller sur les bons gestes à adopter pour éviter cette situation délicate de l’ouverture de porte. Cela pourra se faire à l’occasion d’un diagnostic de sécurité par exemple, opération consistant à analyser tous les points forts mais aussi les lacunes de la protection de votre domicile. La serrure à carte ou à code n’est pas une solution sur le long terme, en revanche, votre serrurier pourra aussi vous présenter les atouts de la serrure connectée, qui semble se généraliser aujourd’hui.

Contrairement aux autres types de serrures, la serrure connectée peut se « piloter » à distance. En règle générale, vous commandez l’ouverture et la fermeture de votre porte avec votre Smartphone. En revanche, lorsque vous perdez celui-ci, vous n’avez plus besoin de recourir systématiquement à votre serrurier. En effet, il vous sera possible d’accéder à l’application via un ordinateur de bureau ou une tablette tactile afin d’autoriser un autre Smartphone de commander cette ouverture, ce qui vous évitera bien des déboires. C’est une solution qui pourra être envisagée pour vous rassurer, même si il ne s’agit pas de la solution idéale. En effet, si vous perdez votre Smartphone et que vous avez absolument besoin de pénétrer chez vous sans possibilité d’accéder à un support digital, alors le serrurier sera la solution à privilégier.