L'incendie est un risque majeur chez les personnes âgées.

Chevallier & Laspalès ont beau se moquer des personnes âgées et de leur fin de vie dans leur célèbre sketch intitulé “La maison de retraite” (voir en fin d’article), mais lorsqu’on vieillit, il est parfois plus sécuritaire de ne pas rester seul chez soi et de partir vivre en établissement spécialisé.

Sécurité des personnes âgées

En effet, en vieillissant on perd petit à petit nos réflexes, notre force et notre souplesse, ce qui fait que notre temps de réaction face au danger est de plus en plus conséquent.

Par ailleurs, nous sommes de moins en moins attentifs et nos sens ont tous plus ou moins tendance à nous trahir, à commencer par la vue et l’ouïe.

Or ces deux derniers sont les plus importants pour nous avertir d’un danger imminent.

L'incendie est un risque majeur chez les personnes âgées.

Allons plus loin et réfléchissons aux conséquences de notre affaiblissement en cas d’incendie.

En effet, nos chers politiques ont voté une loi pour rendre les capteurs de fumée obligatoire prochainement dans nos logements, mais cela nous fait une belle jambe si nous n’entendons pas le signal sonore, non?

Par ailleurs, même si nous entendons l’alarme incendie, seront nous assez alertes pour nous sauver du feu sans aucune brûlure?

Ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir et prendre la sage décision de nous mettre en sécurité en maison de retraite?

Si vous vous posez ce genre de questions, alors il vous sera sûrement utile de consulter un site internet comme Annuaire-Retraite.com qui publie de nombreuses fiches pratiques concernant la vieillesse et les maisons de retraite.

Source: vidéo du sketch de Chevallier et Laspallès, La maison de retraite.