la philatelie hobby a plusieurs branches

La philatélie, hobby à plusieurs branches

Vous aimez les jolis timbres et vous avez l’intention d’en faire toute une collection ? Vous devez savoir que la philatélie se divise en plusieurs branches qui vous donnent la possibilité de vivre pleinement votre passion. Dans cet article, retrouvez dans cet article les différents types de

philatélie pour que vous puissiez trouver de nouvelles idées pour votre collection. 

La philatélie thématique

En choisissant la philatélie thématique, vous vous focalisez sur la collection des timbres par thème. Hommes ou femmes, animaux, plantes, fleurs, drapeaux, trains, voitures, politiques, moto … les thématiques sont très variées. Vous pouvez donc choisir le thème qui répond le mieux à vos goûts et à vos envies. Vous pouvez même affiner une thématique en vous concentrant uniquement sur les plantes tropicales ou les félins par exemple.

La fiscophilie ou la philatélie fiscale

La fiscophilie est une branche de la tmphilatélie qui se concentre principalement sur les papiers timbrés représentant les premiers timbres fiscaux, les timbres fiscaux mobiles apparus en 1840, les timbres sociaux-postaux démontrant qu’une contribution sociale a été payée par les employeurs ou les salariés et les oblitérations fiscales permettant aux timbres de n’être utilisés qu’une fois.

la philatelie hobby a plusieurs branches

La philatélie mondialiste

La philatélie mondialiste vous engage à rechercher et à collectionner tous les timbres du monde entier. Cela demande beaucoup de temps étant donné que la plupart des timbres sont difficiles à trouver. De plus, vous devez aussi prévoir un budget conséquent parce que les prix sont parfois élevés. Cependant, vous pouvez redéfinir les limites de votre collection en vous concentrant sur une zone géographique ou une période historique précise par exemple.

L’aérophilatélie

Pour les férus du transport aérien, l’aérophile est le loisir par excellence. Il s’agit d’une catégorie de la philatélie qui a pour objectif de collectionner les timbres illustrant le transport aérien. Les thématiques qui y sont liées sont très variées notamment les vols des pionniers de l’aviation, des hommes et des femmes qui ont marqués l’histoire de l’aviation ainsi que les courriers aériens accidentés.