Comment intégrer une grande école de commerce après le bac ?

Pour entrer dans une grande école de commerce, il existe aujourd’hui deux façons de procéder. Nous pouvons en intégrer une dès l’obtention du baccalauréat, ou faire une classe prépa et passer les concours des écoles de commerce (concours BCE et concours Ecricome). Les perspectives qui en résulteront ne seront pas forcément les mêmes.

Si le candidat n’a pas envie d’être soumis à un stress intense et une grande quantité de travail que ce soit en maths, en anglais, en culture générale, et qu’il souhaite à tout prix éviter la case prépa, il est tout à fait possible d’intégrer les écoles de commerce directement après la Terminale en post bac. S’il souhaite s’inscrire dans une grande école de commerce juste après la Terminale, il lui faudra donc préparer les concours post bac de ces écoles en même temps que le bac. Il existe aujourd’hui quatre grands concours passés chaque année par près de 30 000 élèves de terminale : le concours Sésame, le concours Acces, le concours Link et le concours Pass.

Des prepa aux concours post bac

Ces concours ne permettent pas d’accéder aux mêmes écoles. Si un élève souhaite optimiser ses chances d’avoir une bonne école après la réussite du baccalauréat, il est conseillé de passer plusieurs de ces concours. Il peut s’avérer opportun et même conseillé de passer par une prepa au concours Acces ou Sésame afin de mieux connaitre les exigences de ces concours qui sont difficiles pour les élèves de terminale car le format leur est totalement inconnu.

Il est très important de vérifier le classement des écoles de commerce post-bac avant de faire son choix mais également les cursus proposés, la dimension internationale, les carrières possibles. L’enseignement confrontera l’étudiant directement aux différents domaines de l’entreprise tels le marketing, les ressources humaines, la finance… etc. Un bon moyen de vérifier la qualité d’une école de commerce post-bac est de vérifier ses labels : le label français de la Conférence des Grandes Écoles, le label européen (EQUIS, pour les écoles enseignant le management) ou le label américain AACSB (témoignant de l’excellence d’un business School) et le label britannique AMBA.

Le choix d’étudier dans une école de commerce post-bac, c’est se diriger vers un environnement où on vous demande d’être autonome, responsable beaucoup plus tôt et plus rapidement. Les cours ont généralement lieu en amphithéâtre et l’étudiant doit travailler en autonomie jusqu’aux partiels de fin de semestre. Les professeurs ne seront pas derrière lui pour lui dire quoi faire. Les élèves peuvent pour préparer leurs partiels faire appel à des cours particuliers ou du soutien scolaire pour les aider ponctuellement dans leurs préparation.

Il faut donc qu’il connaisse bien ses aptitudes pour choisir la voie qui lui correspondra le mieux. S’il n’est pas prêt à renoncer à une partie de ses activités extra-scolaires, une école post bac serait plus adaptée.

Le choix des CPGE

La prépa est la voie la plus connue, et la plus répandue, pour intégrer une grande école de commerce. Le rythme de travail est intensif et s’étend sur deux ans. L’avantage majeur de cette formation ? Il est quasiment impossible de ne pas décrocher une place dans une école de commerce après deux ans en classe prépa. Ces deux années post-bac lui donneront une méthode de travail qu’il pourra appliquer par la suite dans son école. Il faut avoir un excellent niveau pour intégrer une classe de prépa.

Nous avons remarqué que lorsque nous sommes en classe préparatoire, nous restons à peu près dans une ambiance similaire à celle du lycée. Selon les prépas, les classes sont plus ou moins grandes et les professeurs restent à notre disposition. L’ambiance est studieuse et l’établissement, souvent un lycée, nous offre un cadre de vie qui ne change pas beaucoup du secondaire, mis à part la quantité de travail.

Un des inconvénients de la prépa est que cela restreint le temps libre de l’étudiant et il faut consacrer la majeure partie de ses journées au travail. D’un autre côté, ce travail lui permettra de se préparer pour les concours des plus grandes écoles de commerce.
Nous pouvons donc en conclure que pour ces deux écoles la finalité est presque la même car l’étudiant en sort avec un bac +5. La différence c’est qu’il est dit que le marché de l’emploi sera plus garanti avec une école de prépa qu’une école de commerce.