Comment choisir sa cheminée électrique

Les radiateurs électriques sont des chauffages d’appoints devenus célèbres en raison de leur efficacité. Pour en choisir un parmi la multitude qui existe sur le marché, voici les critères que vous devez prendre en compte.

Le type de radiateur électrique

C’est le premier point qu’il va falloir considérer parce qu’à chaque type de radiateur électrique correspond un mode de fonctionnement bien distinct. Il y a les convecteurs dont le fonctionnement est basé sur le mouvement naturel de l’air chaud, il monte vers le plafond. Les panneaux à rayonnement quant à eux s’inspirent des rayons solaires, ce sont ici des infrarouges. Les radiateurs à inertie fluide sont des appareils à résistances électriques immergées dans un liquide caloporteur. Ceux à inertie sèche ont leur résistance piégée dans un corps solide. Il y a aussi les radiateurs dits à double cœur de chauffe.

Le type de salle à réchauffer

Pour réchauffer une chambre, le dispositif idéal serait un radiateur électrique portatif. Pour une salle de bain, il vous faudra un modèle dit sèche-serviette. De la même manière, pour un radiateur électrique qui sera en usage dans une chambre que l’on utilise qu’occasionnellement, il sera toujours préférable d’investir dans un modèle d’entrée ou bas de gamme avec une puissance relativement faible. Faites l’inverse dans une chambre régulièrement utilisée.

La puissance de votre radiateur électrique

Plus l’espace à réchauffer est grand, plus il vous faudra viser un radiateur puissant. Cela part du fait que ce sont des appareils de chauffage d’appoint. Cela dit, lorsque vous allez vouloir faire le choix de votre radiateur électrique, il faudra tenir compte du fait qu’il vous faut environ 100 watts de puissance pour chaque m². Ne manquez pas non plus de multiplier le nombre de radiateurs si cela est nécessaire, notamment dans des enceintes vraiment grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *