Quels sont les différents usages d’un coffre-fort?

Un coffre-fort sert à protéger les biens d’un particulier (ou d’une entreprise). Il s’avère non seulement être un rempart contre les voleurs lors d’un cambriolage, en étant conçu pour ne pas être ouvert facilement, ni emporté tel quel par un voleur.
Les coffres-forts peuvent également être ignifugés pour protéger leur contenu des incendies mais aussi équipés d’un joint hermétique pour assurer une protection contre l’eau mais également contre la poussière.
Il existe aussi des coffres forts numériques, conçus pour protéger des fichiers numériques sensibles, utilisés en grande majorité par des entreprises.

Quelles sont les différences entre un coffre fort pour particulier ou pour une entreprise?

Les besoins ne sont pas les mêmes, et le coffre-fort choisi doit être adapté à ses besoins.
La taille du coffre, l’endroit où le placer, la méthode de fermeture ou les risques à éviter sont autant de paramètres à prendre en compte.
Les entreprises optent de plus en plus pour des coffres-forts numériques, pour protéger leurs données sensibles (factures, documents contractuels, fichiers clients etc…) qui ont tendance à être le plus souvent dématérialisés et demandent une protection particulière.

La réglementation en terme d’assurance impose notamment en tant que société ou commerce de disposer d’un coffre-fort certifié pour protéger les biens de valeurs. Il est important d’avoir recours à une véritable société spécialisés afin de bénéficier du soutient de son assurance en cas de besoin.

Quelles sont les certifications et normes de sécurité pour un coffre-fort?

Il existe plusieurs normes destinées à garantir le degré de résistance d’un coffre-fort.
La norme 1143-1 détermine 7 classes de sécurité différentes, et y attribue un montant assurable, utile pour les assurances.
La norme EN 114450 concerne les coffres-forts certifiés en dessous de la classe 0 par la norme précédente.
Ils se doivent tout de même de prouver une certaine résistance.
On distingue également les coffres-forts qui “répondent à la norme” et ceux qui ont subi des tests et qui sont des “coffres-forts certifiés”.
Les serrures doivent répondre à la norme européenne EN 1300.
Il existe aussi des normes pour la certification des coffres ignifugés et une autre pour le stockage des produits dangereux.

Quelle est la réglementation pour l’installation d’un coffre-fort

Deux choix sont possibles quant à l’installation d’un coffre-fort.

  • L’installation d’un coffre-fort encastré dans un mur, qui nécessite bien entendu de creuser un trou dans un mur.
  • un coffre-fort à poser à même le sol, de préférence installé sur une dalle en béton, ou contre un mur porteur.

Pour être reconu conforme et assuré par une compagnie d’assurances, le coffre fort doit être obligatoirement fixé, scellé ou encastré dans un mur.

Pourquoi faire appel à un serrurier pour la pose de son coffre-fort?

Il est très important de faire appel à un professionnel pour la pose de son coffre-fort, car cette opération ne peut pas être effectuée à la légère.
En vous adressant à un serrurier, vous êtes certain de ne prendre aucun risque.
Par exemple, pour une installation coffre-fort Lyon, n’hésitez pas à contacter un serrurier à Lyon, qui vous fera bénéficier des meilleurs conseils et de son expertise.