A quoi sert le Compte Personnel de Formation ?

Avec un Compte Personnel de Formation, il est possible de faire une formation visant à acquérir des compétences ou des connaissances. Vous pouvez par ailleurs avec ce compte mener des actions pour faire une validation des acquis de l’expérience (VAE).

C’est quoi au juste le Compte Personnel de Formation ?

Il faut dire que le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif pour accéder à la formation. Ce dispositif a vu le jour le 1er janvier de l’année 2015. Il a remplacé le DIF qui veut simplement dire : Droit Individuel à la Formation. En fait, il permet aux salariés d’accéder à la formation. Vous pouvez profiter du compte personnel de formation dès votre entrée sur le marché du travail. Bien sûr, ce dispositif a été mis en place dans le but de vous permettre d’entreprendre une formation professionnelle qualifiante. De ce fait, en tant que salarié, vous pouvez bénéficier de plusieurs heures de formation. D’ailleurs, vous pouvez accéder à une formation jusqu’à ce que vous preniez votre retraite. Le compte personnel de formation ou formation CPF (ex-DIF) en Anglais vous sera d’une très grande utilité au cours votre vie professionnelle.

Il convient de souligner que chaque individu qui occupe un emploi ayant âge supérieur ou égal à 16 ans peut ouvrir un CPF. Vous êtes aussi concerné si vous recherchez un emploi ou lors d’une insertion professionnelle. Notons également que le compte personnel de formation est ouvert à tous les fonctionnaires et aux agents contractuels. On finira cette section par dire que le CPF est accessible par le biais de votre Compte Personnel d’Activité, en abrégé CPA.

Que peut faire le CPF ?

Tout d’abord, il permet d’avoir une qualification via une formation adaptée. Il est question d’une formation qui permet l’acquisition de compétences et de connaissances. Le compte personnel de formation peut vous aider à faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De quelle manière ? En fait, vous pouvez l’utiliser pour vous offrir les services d’un professionnel en VAE. Ce dispositif permet d’avoir un diplôme ou une certification en justifiant ses acquis de l’expérience. Vous pouvez obtenir ainsi une qualification reconnue par la réglementation en vigueur. Par ailleurs, le CPF a permis à certaines personnes dans le domaine de l’entrepreneuriat de créer leur entreprise. Sans oublier que d’autres encore ont profité pour passer un permis de conduire. Pourquoi pas vous ?

Comment se fait l’alimentation du Compte Personnel de Formation ?

Une certaine somme est versée sur votre compte personnel de formation chaque année. Bien sûr, elle va dépendre de votre activité ainsi que du temps de travail. Il y a un plafond qui ne sera pas dépassé. Le montant versé pour un compte personnel de formation d’un salarié qualifié est de 500 euros. En ce qui concerne le salarié non qualifié, le montant versé est de 800 euros. Vous bénéficierez du même montant qu’un salarié qualifié si vous êtes un travailleur indépendant. Salarié qualifié ou travailleur indépendant, le montant est plafonné à 500 euros.