Choisir Serrurier – Quel pièces fondamentales dans votre serrure ?

Prenez connaissance des différentes pièces fondamentales d’une serrure pour en comprendre le fonctionnement

Il convient de préciser que vous pouvez faire appel à choisir-serrurier.com pour vous assister dans n’importe quelle tâche concernant la serrurerie.

Les différentes pièces fondamentales d’une serrure

La plupart des appareils mécaniques qui disposent d’un système d’engrenage ont leurs divers éléments constitutifs dont la serrure d’une porte fait partie. Chacun de ces éléments joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’ensemble, voilà pourquoi il est primordial de prendre connaissance de chacun de ces composants.

Le pêne

En fait, c’est la partie de la serrure qui sort et qui entre dans la gâche lorsqu’on ouvre ou ferme la porte. Il en existe plusieurs types, à savoir le pêne à demi-tour ou à ressort qu’on peut actionner sans avoir besoin d’une clé grâce à son bout en forme de biseau. Puis, il y a le pêne en bord dont on se sert le plus fréquemment pour la serrure des coffres. Ensuite, le pêne à dormant qui nécessite une clé car il se fixe grâce à un ressort ou, dans certains cas, à un arrêt. En outre, il y a le pêne à verrou de nuit. Il se distingue par sa largeur plus importante que son épaisseur. Il existe de même le pêne à pignon qui, comme son nom l’indique, est actionné par un pignon. Il est un peu complexe avec ses différents éléments de fermeture.

Le cylindre de serrure

C’est dans cet élément de la serrure où l’on insère la clé. Il est composé d’un stator et d’un rotor qui assurent sa tâche principale qui est de verrouiller la porte. Si vous voulez garantir un haut niveau de sécurité pour votre serrure, il faut vous assurer de la qualité de son cylindre. Principalement, assurez-vous que le rotor soit plus complexe afin que l’ouverture de la porte soit plus difficile. Selon son modèle, il y a plusieurs types de cylindre. Tout d’abord, il existe des serrures à cylindre simple ou demi-cylindre qui ne peuvent se fermer que d’un côté. Vous pourrez aussi trouver des serrures à double cylindre que l’on peut fermer ou ouvrir de l’intérieur et de l’extérieur. Les serrures avec un cylindre à bouton s’ouvrent du côté extérieur avec une clé et de l’intérieur grâce à un bouton de verrouillage et de déverrouillage.

La gâche

C’est la partie où le pêne entre pour assurer la fermeture de la porte. Plus elle est solide, plus votre porte sera bien fermée, c’est la garantie serrurier Val de Marne. La gâche mécanique, que l’on actionne avec les mains, est convenable dans le cas d’une serrure simple tandis que la gâche électrique, qui fonctionne grâce à un bouton, est plus appropriée pour garantir un certain niveau de sécurité.