2 clés pour développer la confiance en soi des enfants

En attente de vote

La confiance en soi ! Voici un sujet qui a fait l’objet de nombreuses recherches, vu sa complexité. Mais que signifie ce concept ? Certes, il y a autant de définitions que de penseurs qui se sont penchés sur cette question. Mais, la confiance en soi se traduit par le fait de se savoir capable d’accomplir certaines actions. C’est une qualité essentielle vous permettant de créer un équilibre émotionnel pour bien mener votre vie en toute assurance.

Comme tout être humain, l’enfant mérite d’avoir confiance en lui. Celle-ci doit être construite chez lui dès le bas âge. Et elle est souvent corrélée par de nombreux facteurs en rapport avec les parents. Mais, comment construire la confiance en soi des enfants ?

1ère clé : éveillez la confiance en soi des enfants grâce aux liens d’attachements

Le lien d’attachement constitue bien le premier pilier d’éveil de la confiance en soi des enfants. En tant que parent, vous avez le devoir de les aider à cultiver ce sentiment en eux dès la petite enfance. Et cela passe d’abord par le lien émotionnel que vous allez instaurer entre vous et l’enfant.

Ce lien émotionnel peut s’exprimer déjà dans les petits gestes de chaque jour à l’égard de l’enfant. Par exemple, le simple fait de rassurer votre enfant lorsqu’il a peur de l’obscurité, de l’accompagner dans ses premières tentatives de marche, etc. Ce sont de petits gestes pareils qui permettront à l’enfant d’avoir confiance en lui.

Le plus important est que l’enfant se sente estimé et en sécurité avec vous. Cela lui permet de se sentir épanoui dans la famille. Et lorsque viendront les moments de difficulté, il saura où trouver du réconfort en permanence.

2ème clé : développez la confiance en soi des enfants en stimulant leur esprit créatif

Selon Milton H. Erickson, psychiatre américain, « l’inconscient est un réservoir de connaissances » dans lequel tout individu peut puiser des ressources pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté. Et vous allez trouver aussi ce côté chez les enfants. C’est bien là où se trouve son esprit créatif, celui pour lequel vous devez l’aider à éveiller en lui afin de se sentir confiant en ses capacités.

Stimuler l’esprit créatif de l’enfant, c’est créer les conditions nécessaires pour qu’il libère ses émotions. Comme vous le savez certainement, la timidité renferme l’enfant sur lui-même et le fait éloigner des autres. Alors, en face d’une telle situation, Lise Bartoli (psychologue et hypnothérapeute) conseille de jouer sur la « partie-qui-sait-tout » chez l’enfant. Autrement dit, il vous faut stimuler son inconscience ! Alors, comment s’y prendre ?

A les observer attentivement, vous pouvez remarquer de suite que les enfants s’éclatent facilement lors des activités ludiques. Et c’est à ce moment que l’imagination de l’enfant est plus productive. Il suffit par exemple de le faire jouer. Et au cours du jeu, vous pouvez créer une situation de difficulté et lui demander gentiment d’imaginer une solution adaptée à cette nouvelle situation.

Dès lors, l’enfant va solliciter son esprit créatif afin d’apporter une solution à ce à quoi il se trouve confronté. En définitive, ce petit exercice va lui permettre de se sentir capable et imaginatif. En le soumettant à ce type d’exercice régulièrement, l’enfant parviendra petit à petit à gagner confiance en lui.