En Suisse comme ailleurs, de nombreuses mésaventures peuvent survenir sur la route, et vous ne saurez pas nécessairement comment réagir de la meilleure façon ou encore ce que vous risquez en cas de problème : amende, retrait de permis, prison… Voici pourquoi il vaut la peine de se renseigner, de connaître ses droits ainsi que les attitudes appropriées dans les situations d’urgence. Vous pouvez aussi vous informer au sujet des sanctions prévues en matière de droit de la circulation routière si vous avez commis une faute.

Bien réagir dans les situations d’urgence

retrait de permisRéagir correctement dans les situations d’urgence est tout sauf évident. En effet, il convient de garder son calme, la tête froide, mais ce n’est pas tout. Même si vous parvenez à rester totalement maître de vous malgré les éventuels chocs et le stress, sachez que la réaction qui, a priori, vous semble la plus logique et la plus adéquate n’est pas forcément celle recommandée par les professionnels du droit de la circulation routière. C’est pour cette raison qu’il peut être bien utile de jeter un oeil à la rubrique des conseils d’urgence du site SOS Permis.

Connaître les sanctions que l’on risque

Et maintenant que vous avez été arrêté par la police, que vous avez grillé un feu rouge, franchi une double ligne blanche, été surpris en train de conduire sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, qu’est-ce que vous risquez ? Est-il possible que l’on vous retire votre permis ? SOS Permis, le même site que ci-dessus et qui a l’avantage d’être proposé par un avocat grand connaisseur de la LCR, vous fournit des éléments de réponse grâce à un panneau très complet de sanctions ainsi que des commentaires précis et s’adressant à tout type de public. Le langage est très simple d’accès, il n’y a pas besoin d’être juriste pour comprendre de quoi il s’agit. Ainsi, chacun peut se faire une idée sur ce qu’il risque et être ainsi mieux informé.