Quelques conseils astucieux pour les ventilateurs de plafond

Le ventilateur de plafond, est un outil idéal pour la ventilation des pièces, en hiver dans les pays chauds mais surtout en été, surtout lors de pic de chaleur. Il permet de rafraîchir l’air et il peut même nous réchauffé en hiver grâce à sa fonction réversible (option hiver/été) C’est un outil fonctionnel, économique et esthétique, il remplacera votre ventilateur sur pied ou de table, il se fond dans le décor et diffuse un air frais tout en diminuant la sensation de chaleur, l’été et ceci en toute discrétion.

Les ventilateurs de plafond plaisent pour leur faible consommation grâce à leur moteur et pour leur côté silencieux et pratique. Ils trouvent leur place dans toutes les pièces même les plus petites.

Les ventilateurs de plafond sont simples à utiliser et permettent de garder votre maison fraîche et agissent contre l’humidité.

Comment bien utiliser son ventilateur de plafond?

Voici quelques conseils astucieux pour une utilisation optimale.

Surveiller les lames de votre ventilateur et changer les paramètres

Si vous voyez que les lames de votre ventilateur ne tiennent pas correctement après les avoir laver, prenez des pièces de monnaies ou rondelles de poids pour les fixer avec du ruban adhésif sur chaque lame, puis mettez le ventilateur en marche.

Vérifiez que les lames soient stables et repositionnez les pièces ou poids si nécessaire.

Vous voulez changer les paramètres de votre ventilateur de plafond ? Pas de panique. Des télécommandes (kits de conversion) permettent à la plupart des ventilateurs de fonctionner et vous en trouverez dans toutes les quincailleries

Pour que votre ventilateur soit silencieux

Un ventilateur bruyant? Si votre ventilateur a un luminaire qui vibre et fait du bruit, vérifiez que les vis soient bien serrées. Et essayez de placer une bande de caoutchouc autour du dispositif en verre. Le bruit entre l’ampoule et les vis sera réduite.

Les ventilateurs nous rafraîchissent.

Ne les faites pas tourner si la pièce est vide. Vous gaspillerez de l`électricité.

La plupart des ventilateurs de plafond modernes ont un mode inversé, les lames tournent dans le sens anti-horaire l’été et dans le sens horaire, l’hiver.

En hiver cela permet de répartir la chaleur plus uniformément du plafond vers le bas.

Positionnez votre ventilateur sur la vitesse la plus basse pour ne pas avoir de courants d’air.

Installez un dispositif de commande à vitesse variable conçu pour les ventilateurs de plafond afin de contrôler la vitesse de celui-ci.

Les étapes à suivre pour le Nettoyer

Nettoyez régulièrement les lames sur vos ventilateurs. La saleté peut endommager les lames et le déstabiliser.

Vérifiez que vous disposez d’une fixation solide pour le ventilateur.

Comment Économiser de l’énergie

Un ventilateur de plafond rafraîchit le corps, même si la température est relativement élevée. Pour faire des économies d’énergie, augmentez la température de votre climatiseur de 3°C au-dessus de votre réglage normal et faites tourner votre ventilateur de plafond en même temps.

Voici quelques exemples de conseils astucieux pour tirer le maximum de votre ventilateurs de plafond et profitez de son efficacité par tous les temps, en hiver comme en été.