Quel crédit pour l’achat de ma voiture ?

Quel crédit pour l’achat de ma voiture ?
En attente de vote

Il est temps de changer de voiture, mais vous ne savez pas trop vers quelle solution vous pencher ? Dans cet article, nous vous donnerons tous nos conseils afin que vous puissiez trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Voiture neuve, voiture d’occasion ou encore LOA ? Crédit affecté ou prêt personnel ? Découvrez toutes nos réponses ici.

Achat de voiture neuve vs achat de voiture d’occasion

Il n’y a pas de maître-mot concernant l’achat d’une voiture. Déterminer s’il est préférable d’investir dans une voiture neuve ou, au contraire, dans une voiture d’occasion dépend de votre besoin, ainsi que de votre budget.

Avant de prendre une décision, voici les éléments que vous devrez prendre en compte :

  • Une voiture d’occasion coûte moins chère qu’une voiture neuve, aussi les petits budgets auront plutôt tendance à se tourner vers l’occasion
  • La somme étant moins élevée, les intérêts liés au prêt seront, également, plus faibles. Peut-être même que vous serez en capacité d’éviter le prêt.
  • L’assurance d’une voiture d’occasion sera moins élevée
  • Une voiture d’occasion se déprécie moins rapidement qu’une voiture neuve

Toutefois :

  • L’entretien d’une voiture d’occasion revient plus cher
  • La voiture d’occasion consomme plus de carburant
  • La voiture d’occasion est plus difficile à revendre (kilométrage élevé, historique flou, etc.)

En général, si votre budget est serré et que vous n’utilisez que très peu la voiture, une voiture d’occasion sera suffisante. Si en revanche, vous utilisez beaucoup votre véhicule, il vaudra, probablement mieux y investir le prix et acheter neuf.

Prêt personnel vs prêt affecté

Le prêt affecté est un prêt accordé pour l’achat d’un bien ou d’un service précis. C’est le prêt le plus courant lors de l’achat d’une voiture. Dans le cas de l’achat d’une voiture, un crédit vous sera accordé afin de financer l’achat de la voiture que vous souhaitez acquérir. Le crédit ne couvrira que l’achat de la voiture. Ainsi, si la vente s’avérait être annulée, le crédit serait également annulé. Si vous avez la possibilité d’effectuer un prêt affecté, c’est cette solution qu’il faudra favoriser. Le prêt affecté est, en effet, une option beaucoup plus rentable que le crédit personnel dont les taux d’intérêt sont, généralement, plus élevés.

Le prêt personnel sera une excellente solution si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion et que vous devez y effectuer des réparations ou acheter des pièces supplémentaires, par exemple. Le prêt personnel vous laissera plus de liberté et vous permettra de ne pas acheter uniquement la voiture, mais de couvrir également les dépenses supplémentaires liées à l’achat de la voiture. La flexibilité du prêt personnel a, toutefois, un coût, puisque ses taux d’intérêt sont plus élevés que le crédit affecté et ses conditions moins avantageuses. Par exemple, dans le cas d’un crédit affecté, une fois le crédit mis en place, il ne pourra plus être annulé, même si la vente était annulée.

Pour en savoir plus sur les différentes possibilités de prêt personnel, consultez le site moneybanker.fr/pret-personnel

LOA une alternative en vogue

La Location avec Option d’Achat est très populaire ces derniers temps. La LOA vous permet de louer un véhicule auprès d’une société et de l’acheter à l’issue du contrat si vous le souhaitez. Votre loyer mensuel couvrira l’utilisation de la voiture, les frais d’entretien, ainsi que dans certains cas, le prix de l’assurance.

La voiture est considérée comme un bien nécessaire, mais son achat n’en reste pas moins un mauvais achat. En effet, il s’agit d’un achat important et qui, pourtant, perd très rapidement sa valeur. Aussi, la LOA peut être une solution ingénieuse. En revanche, l’achat a l’issue du contrat LOA est souvent déconseillé, car très peu rentable.

Attention, la LOA n’est, toutefois, pas recommandée pour les personnes utilisant beaucoup leur véhicule. En effet, le kilométrage limité de la LOA constitue son principal inconvénient.