Pourquoi choisir un aspirateur sans sac ?
Faut-il choisir un aspirateur avec ou sans sac ?
5 (100%) 1 vote

L’aspirateur est un appareil pratiquement indispensable pour faire le ménage chez vous. Bien plus pratique et performant qu’un balai, il vous permettra de débusquer la moindre poussière au sol. Mais il n’est pas toujours facile de trouver celui qui correspondra réellement à vos besoins.

Plusieurs critères peuvent entrer en jeu avant d’acheter votre aspirateur. Préférez-vous un modèle traineau (avec fil) ou balai (sans fil) ? Quel est votre budget et la puissance d’aspiration que vous recherchez ? Les accessoires que vous recherchez à tout prix dans votre appareil pour vous faciliter le ménage ?

Mais aussi et surtout : est-ce que je souhaite investir dans un appareil avec ou sans sac. Ces deux solutions présentent des avantages et des qualités. Pour faire le point sur la question, voici un petit comparatif qui devrait vous éclaircir les idées. A vous de faire votre choix ensuite.

Quels sont les avantages d’un aspirateur avec sac

Même si vous pouvez être tenté de choisir un modèle sans sac (plus moderne, et moins cher sur le long terme), un appareil avec sac présente de sérieux avantage.

Le premier est que son système de filtration sera beaucoup plus sain. En effet, la grande majorité sont équipés de deux filtres (un au niveau du moteur, l’autre avant le sac). Ce qui permettra d’éviter qu’il ne se bouche trop rapidement.

Il est aussi plus facile à nettoyer. Vous n’aurez généralement qu’à soulever la coque pour retirer un sac plein (faites-le avant qu’il ne le soit complètement cependant) et le vider). La « vidange » de votre aspirateur sera également beaucoup moins régulière qu’avec un modèle sans. Puisqu’un sac à une capacité de stockage nettement plus importante. Les modèles avec sac sont également adaptés à tous les types de surface et possède une puissance d’aspiration inégalable.

Cependant, son aspiration risque de diminuer avec le temps. Puisque lorsque le sac se remplit, le filtre risque de se boucher. Il peut également être plus bruyant. Et sur le long terme, c’est un investissement plus conséquent. Ce qu’il ne faut pas non plus négliger, puisque vous devrez acheter de nouveaux sacs régulièrement.

Pourquoi opter pour un aspirateur sans sac

Les modèles sans sac sont eux aussi équipés d’un double système de filtration, cette fois-ci cyclonique. Le sac sera remplacé par un grand bac dans lequel viendra se déposer la poussière. Elle sera d’ailleur séparée de l’air afin de garantir une qualité d’air plus importante, mais aussi pour retenir les particules même les plus infimes.

Faut-il choisir un aspirateur avec ou sans sac : notre comparatif complet.

Très simple à manier, il l’est d’autant plus à entretenir. En effet, équipé d’un bac à poussière transparent, vous pourrez plus facilement voir lorsqu’il est plein et ainsi quand il faudra le vider. Les fabricants ont d’ailleurs simplifié les choses en proposant des systèmes de réservoir beaucoup plus faciles à retirer. Et notamment des bouton pour le déclipser afin d’éviter que de la poussière ne s’échappe à ce moment précis.

Dernier avantage de l’aspirateur sans sac, il aura une capacité d’aspiration beaucoup plus constante. Et risque moins de se boucher. Cependant, vous devez tenir compte de son niveau sonore, qui sera plus élevé que pour le modèle sans sac. Avec un prix plus abordable et un côté plus pratique pour l’entretien de votre appareil, l’aspirateur sans sac présente cependant des avantages sur son concurrent.

Pour un guide d’achat complet et un comparatif de tous les derniers modèles d’aspirateur, rendez-vous sur : aspirateur.net.