contrôle technique
Comment se déroule le contrôle technique à Limoges ?
En attente de vote
Le contrôle technique est un examen périodique sur les véhicules 4 ans après leur immatriculation. C’est en réalité un test visuel de l’état général de la voiture qui se base sur certains points de vérification. Il est rendu obligatoire par les pouvoirs publics sous peine de sanctions.

Les avantages du contrôle technique à Limoges

Le contrôle technique a une importance capitale pour la sécurité des conducteurs. Il a été déclaré obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Cet examen vise à vérifier les fonctions fondamentales du véhicule tous les 2 ans. Cela permet d’être à l’abri des accidents de circulation. En effet, la prévention des dysfonctionnements mécaniques et techniques de la voiture est assurée. Le contrôle est donc à titre préventif. Il joue aussi un rôle considérable pour la préservation de l’environnement. Des critères précis sont retenus par les pouvoirs publics afin de vérifier le niveau de pollution de la voiture. Les voitures et les utilitaires concernés par les exigences de contrôle technique sont les voitures particulières, les utilitaires légers et les camping-cars de poids inférieur à 3,5tonnes. Les motos et les scooters ne sont pas concernés à moins qu’il s’agisse d’un cas de vente.

Les nouvelles normes du contrôle technique

Le contrôle technique depuis le 20 mai 2018 a été considérablement renforcé. Les pouvoirs publics ont ajouté à la liste 10 points de contrôle. Les critères d’examen passent donc de 123 à 133. Dès lors, le contrôle technique prend plus de temps et d’argent aux automobilistes. Il faut une quarantaine de minutes pour un examen technique. Les défauts ont été répertoriés en trois groupes à savoir les défauts mineurs, majeurs et les défaillances critiques. Les défauts majeurs contrairement aux défauts mineurs font l’objet d’une contre visite. La défaillance critique désigne les graves dégâts qui exigent un dépannage urgent. Les voitures concernées sont retirées de la circulation pour une mise aux normes. Il faut souligner qu’avec ces nouvelles normes de l’examen technique, le prix de l’examen technique à Limoges devrait connaître une hausse.

Des conseils précieux pour le contrôle technique

Le défaut de contrôle technique est puni non seulement d’une amende mais d’une immobilisation de la voiture. Le site service-public.fr conseille donc de mieux connaître la réglementation en la matière. Il est aussi possible de réaliser de petites économies lors de la visite technique. Pour ce fait, il faut profiter de la concurrence en faisant une concurrence entre les prix proposés par les garagistes. Ces tarifs sont en réalité librement fixés par chacun d’eux. Pour réaliser un contrôle technique moins cher, il suffit d’utiliser un comparateur de prix ou contacter les centres agréés ou les garages pour avoir une idée des prix proposés. Les prix proposés dans certains départements sont assez avantageux. Il est possible de profiter des vacances dans ces départements pour se mettre à jour. La dernière possibilité consiste à négocier le prix avec le garagiste avant tout contrôle technique à Limoges. Des centres agréés proposent parfois des prix promotionnels à l’approche des fêtes à leur clientèle. Ce sont des occasions pour réaliser de réelles économies sur un contrôle technique.