Comment réalise-t-on un test adn ?
En attente de vote

Un test adn est une pratique qui consiste à analyser les prélèvements génétiques de deux personnes et de les comparer afin de confirmer qu’il y a une filiation ou pas. Le test adn est utilisé pour prouver si l’on est le parent ou non d’une personne.

Quels sont les types de test adn qui peuvent être demandés ?

Il existe différents types de tests adn qui peuvent être demandés selon les besoins de chacun. Le plus populaire est évidemment le test de paternité. Mais il n’est pas la seule analyse génétique qu’un laboratoire certifié peut réaliser. En effet, grâce à l’avancée de la technologie, un test adn peut confirmer ou réfuter l’existence d’un lien de parenté entre deux personnes.

Ainsi, il est également possible de réaliser un test frères/sœurs, un test entre cousins, un test oncle/tante, un test grands-parents et un test de jumeaux selon les besoins de chaque demandeur. Les procédures sont presque identiques que celles utilisées pour un test de paternité sauf que ce sont les prélèvements et les personnes concernées qui changent.

Et même qu’aujourd’hui, on peut aussi recourir à un test d’infidélité. C’est la preuve concrète que la science continue de se développer pour apporter la précision que tous demandent.

Quels sont les types de prélèvements utilisés dans une analyse adn ?

Les prélèvements nécessités pour réaliser une analyse adn dépendent du type de test demandé et de la procédure du laboratoire chargé de la faire. Pour un test de paternité, l’idéal serait d’avoir le père présumé et l’enfant pour un prélèvement direct. Toutefois, si l’un des deux n’est pas disponible, on peut recourir à d’autres types d’échantillons pour réaliser correctement l’analyse adn.

Pour le laboratoire Génération ADN, d’autres échantillons peuvent en effet être réalisés. Ainsi, les tâches de sang qui sont disponibles sur les tissus, les tampons ou encore les serviettes suffisent largement. De même que la cire d’oreille, les dents, le rasoir électrique et la brosse à dent peuvent permettre de réaliser cette extraction scientifique d’ADN et de prouver une quelconque relation de parenté entre deux personnes. Ces échantillons peuvent être prélevés à partir de kits de test spécifiques qui sont à commander en ligne. Ce genre de procédure est tout à fait légal en France. Le laboratoire Génération ADN dispose de l’accréditation de l’AABB.

Qu’en est-il de la fiabilité des résultats ?

Un test adn est aujourd’hui reconnu comme étant la méthode scientifique la plus sure pour attester de la filiation entre deux personnes. Ce genre de test est même utilisé dans les cas criminels et obtient l’approbation des instances juridiques. C’est pour dire que la fiabilité de ces tests est très élevée, du genre 99.9999 % pour le laboratoire Génération ADN. Encore une fois, un test de paternité peut avoir un taux de précision de 100 % en cas d’exclusion, c’est-à-dire que la paternité est négative.

Toutefois, il est à préciser que pour avoir des résultats satisfaisants, il faut nécessairement passer par un laboratoire agréé, lequel devra respecter les normes internationales ISO 17025 requises.