Comment choisir une pompe immergée ?
En attente de vote

Une pompe immergée est un appareil qui sert à évacuer des eaux se trouvant dans des endroits difficiles à accéder, autrement dit, dans un lieu de profondeur comme un puit. C’est un appareil qui est très bénéfique pour son utilisateur, notamment en matière d’économie sur la consommation d’eau. Ce type de pompe est très pratique, il nécessite alors une grande attention quant à son choix. Si vous recherchez donc la bonne pompe immergée, cet article est fait pour vous. En effet, nous allons vous donner des conseils qui vous permettront de trouver le modèle idéal.

Qu’est-ce qu’une pompe immergée ?

La pompe immergée est parfois également appelée pompe de forage ou pompe de puits. A la différence d’une pompe de surface, une pompe immergée est une pompe qui s’installe directement dans le liquide, comme son nom l’indique. Dans ce cas, elle aspire elle-même l’eau pour la ramener ensuite vers sa destination. Une pompe immergée est composée d’un moteur, d’une transmission et d’un tuyau qui conduira l’eau vers son point d’arrivée. En général, cette pompe est électrique, mais on peut également trouver une pompe immergée thermique bien que ce soit rare. L’avantage de la pompe immergée est qu’elle ne présente aucune nuisance sonore puisqu’elle est immergée au fond du liquide. Et plus encore, elle peut évacuer des eaux se trouvant jusqu’à 360 mètres de profondeur en fonction du modèle.

Les différents types de pompe immergée

  • La pompe vide-cave

Ce type de pompe est utilisé pour vider des caves inondés. Elle dispose de deux principales caractéristiques qui sont le débit et le passage granulaire.

  • La pompe de relevage pour eaux-vannes

La pompe de relevage pour eaux-vannes permet d’évacuer des eaux usées. Elle possède dans ce cas un passage granulaire plus large et un bon débit.

  • La pompe pour puits

La pompe pour puits est réservée au pompage des eaux de puits. Elle sert souvent pour l’arrosage et l’alimentation en eau potable. Ses critères comme le débit, la pression et la hauteur de refoulement doivent être correctes pour son bon fonctionnement.

  • La pompe pour forage

Les pompes immergées pour puits de forage peuvent aller jusqu’à une grande profondeur d’aspiration. Elles sont particulièrement utiles pour alimenter en eau pour des toilettes, des machines à laver ou l’arrosage. Le tuyau d’une pompe pour forage est plus long que celui des autres modèles, ce qui permet une grande hauteur de refoulement.

  • La pompe pour récupérateur d’eau ou cuve enterrée

Ce modèle est immergé dans un récupérateur d’eau pour y évacuer l’eau contenue. Son utilisation est essentiellement destinée pour l’arrosage.

  • La pompe pour étang et rivière

Evidemment, cette pompe sert à pomper des eaux d’un étang ou d’un cours d’eau. Le passage granulaire est donc sa principale caractéristique. Il est quand nécessaire de noter que ce type de pompage est soumis à une règlementation.

Les critères de choix d’une pompe immergée

Avant de choisir une pompe immergée, vous devez d’abord définir le type de puits que vous avez, soit un puits busé, soit un puits artésien. Ensuite, vous allez déterminer quelle sera l’utilité de l’eau que vous allez pomper. Vous pourrez alors, à partir de ces indices, choisir le débit de votre pompe. En outre, la pression est également un critère à considérer parce que c’est à elle que dépend la puissance de la pompe à conduire l’eau jusqu’à sa destination. Vous devez également connaître préalablement la profondeur de votre puit afin de définir la hauteur de refoulement et la hauteur de tuyau nécessaire pour l’évacuation de l’eau. Et enfin, la facilité d’utilisation, la robustesse et l’entretien de la pompe doivent aussi être analysées. Quant à l’encombrement sonore, il n’y a rien à risquer puisqu’une pompe immergée n’émettra aucun bruit, et c’en est de même pour la vue. Une fois que vous ayez pensé à tous ces critères, il est certain que vous trouverez facilement un modèle de pompe immergée qui sera à la hauteur de vos attentes.

Ces critères de choix peuvent également concerner les autres types de pompe à eau comme les pompes de surface, les pompes de relevage et les motopompes thermiques. Chaque modèle présente toutefois des spécificités qui les distinguent les uns des autres. Aussi, pour la durabilité et le bon fonctionnement de votre appareil, vous devez disposer de tous les accessoires de pompe nécessaires. Et si vous voulez une pompe immergée de qualité, les pompes pedrollo-France et les pompes well-pumps-France sont recommandées.