Le Wi-Fi étant une technologie de transmission des ondes radiométriques, son déploiement dans la maison est souvent ralenti par divers facteurs : murs, couloirs, objets, etc. Pour optimiser la réception du signal Wi-Fi à l’intérieur, voici quelques solutions au cas par cas.

Bien installer sa Box Wi-Fi

La position de la Box est essentielle pour avoir un débit de connexion stable. Cet équipement ne peut pas être placé partout, de peur de réduire la portée du signal dans les coins éloignés du point d’accès. Ainsi, pour optimiser les performances d’un signal Wi-Fi, il va falloir installer sa Box en position centrale dans la maison. Un tel endroit permet au réseau sans fil de se propager librement dans chaque pièce. La Box doitêtre positionnée sur un support en hauteur. Cela permet à l’équipement de bien capter le signal Wi-Fi pour le répartir ensuite dans les différentes pièces à sa portée. La Box doit être aussi suffisamment éloignée des objets métalliques puisqu’ils sont énergivores. Un emplacement proche d’un mur en béton ou en briques est aussi à éviter. Il en est de même pour tous les appareils électroménagers. Ces équipements peuvent créer des interférences dans la propagation de la connexion Wi-Fi.

Plusieurs solutions pour optimiser son signal Wi-Fi

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour améliorer le signal Wi-Fi dans la maison. Selon la configuration des pièces, on peut choisir d’installer :

  • un répéteur Wi-Fi : il s’agit d’un équipement réseau capable d’étendre la portée du signal Wi-Fi depuis le point d’accès (la Box) jusqu’aux pièces éloignées. Ce dispositif est approprié pour une maison sur plusieurs étages ou une maison très vaste. Pour l’installer, il suffit de le brancher à une prise électrique à une bonne distance de la Box (toujours dans le rayon de couverture du signal Wi-Fi).
  • un kit CPL : simple et moins couteuse, cette solution permet d’accéder à internet à n’importe quel recoin de la maison. Son atout majeur est le fait qu’elle convient à toutes les maisons. Comportant deux adaptateurs, il suffit de brancher l’un à une prise électrique près de la Box et l’autre sur une prise près des appareils informatiques. Et à l’instant, les deux adaptateurs vont créer une interconnexion sans fil permettant d’avoir accès à internet haut débit.

Il existe encore plein de solutions permettant d’amplifier le signal Wi-Fi dans sa maison.En observant les différentes solutions proposées, il sera facile d’optimiser la portée de sa connexion Wi-Fi.